- Mon premier bateauamorceur -
Voilà, depuis fort longtemps, je rêvais d'avoir mon bateau armoceur, mais pas celui de monsieur tout le monde, alors l'idée m'est venu de construire mon propre bateau.
Ne sachant pas trop comment faire, j'ai un peu consulté le net à la recherche d'inspiration et de tuyaux.
J'ai
construit ma coque avec du contre plaqué de 9 mm ,
et avec du
recul
cela fait énorme.
Le poids est alors monstrueux,
la coque
nue fait à elle seule 8kgs, et le poids total en ordre de
marche frôle les 13 kg.
Le bateau est construit avec un fond en V et un nez en V
remontant.
Il
est équipé de 4 bacs , 2 pour
les graines,
les latéraux; et 2 pour les bouillettes, ceux de
l'arriére... Ils sont commandablent séparément et sont à ouverture réglables.
La
charge au niveau des bouillettes est d'environ 300/400 grs
par bacs arrière et d'environ 700 / 800 grs de
graines par bacs latéraux.
Il
a aussi 2 largueurs de ligne sur ses
côtés.
Sa forme profilé lui permet, malgré un unique moteur GRAUPPNER SPEED 720 BB TORQUE, de filer à une vitesse tout à fait correcte sur l'eau.
Le
dessous et lui aussi profilé pour une meilleur
aérodynamique, malgré une
stabilité un peu en défaut.
Du faite de sa forme en V le bateau sans
charge est bien
stable, mais dès qu'on le charge celui ci a tendance a se
pencher sur le côté gauche ou droit...
Une
vue d'une partie de l'intérieur, la pièce
maîtresse du bateau.
Les
bacs sont à ouvertures progressives. Il
est donc possible d'ajuster au mieux un larguage.
Ceci est vrai en
théorie, car dans la
pratique lorsque le bateau est à bonne distance il est
très
difficile de juger de ce qui tombe.
Là on entre dans les entrailles de la
bête, avec ses commandes, ses renvois, et autres accessoires
qui font la réussite du projet.
Un soin minutieux et de l'ordre sont nécessaire pour que
l'ensemble soit cohérent et pérennise
dans le temps.
On peut apercevoir Le variateur de chez
GRAUPNER, un SPEED
PROFIL 40 R. Les
servos sont des FUTABA S 3003. Les tiges en laiton, permettent de faire les liaisons entre
les servos et les accessoires, soit en direct ou via des chapes simples
ou à rotules.
Ici, nous avons un exemple de liaison entre servos
et bac arrière.
J'ai aussi utilisé des embouts à souder avec
chapes rotules, afin de réduire les contraintes
mécaniques et les éventuels cassent qui auraient
pu se produire...
Il est possible de voir que tout mes accessoires sont
fixés sur une plaque de plexiglas d'épaisseur de 4
mm.
Ainsi la fixation est monté
dite "Rigide" via des
écrous insérer dans le plexiglas. Il m'est donc possible de
retirer avec un simple
tournevis une pièce, sans avoir a mettre une clef
en dessous pour éviter que l'écrou ne tourne dans le vide.
Le moteur équipé de son cardan un
GRAUPNER 4 + 5 L et d'un arbre de Diam. 4 mm
avec étambot.
Une vue de la batterie, une 12V / 7Ah avec son système de rail, la faisant coulisser en avant ou en arrière en fonction de la charge mise dans les bacs. Ainsi le bateau n'a pas tendance a plonger du nez et reste équilibré...
La pièce maîtresse, le récepteur un FUTABA
R 118 F 40 MHz.
La radiocommande est une FUTABA
FC-16 40 MHz
à 8 voies.
Sur mon bateau les 8 voies sont utilisées. Une pour le
moteur, une pour le gouvernail, quatre pour
les bacs
et 2 pour les largueurs de lignes. Ce qui nous fait 8 commandes
à volontés.
Ici on peut voir le soufflet qui permet une étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur. Le soufflet s'allonge lorsque la trappe est en ouverture et se rétracte lors de la fermeture, procurant un gage de fiabilité dans le temps.
La trappe du bac ne s'ouvre pas par le dessous mais par le
côté.
Le tout est collé par soudure et afin d'obtenir
des bac solides, j'ai consolidé au pistolet colle.
Le
système de larguage, ou je viens y accrocher mon
émerillon à carpe via un élastique
pour appareil dentaire.
Au début je mettais directement l'émerillion sur ma tige, mais je me suis vite aperçu que celui ci lors du déplacement du bateau (vibration) et aussi lors de phases de larguages, venait à émettre des interférences.
Cela
provoquaient des dysfonctionnements. Les servos étaient les
plus touchés. Cela aurait pu engendrer de plus grave
conséquence si le récepteur avait
été touché lui
même.
Le bateau serait devenu incontrôlable alors.
Il devenait un peu fou en quelque sorte.
Là, encore une vue sur le mécanisme d'ouverture des trappes.
Un gros plan sur la charnière de liaison
entre les trappes et les bacs.
Le cul du bateau , ou l'on peut apercevoir le gouvernail Home Made, l'hélice à 3 pales de Diam. 50 mm. et les 2 bacs arrières.
L'ensemble, au quasi complet, des pièces internes
du bateau...
Gros
plan sur le gouvernail Home Made.
Le bateau
dans sa boite de transport.
Il m'a fallu presque un an de travail pour la
réalisation de ce bateau amorceur Home Made, à petite vitesse, d'ou l'année de boulot dessus.
Récapitulatif des
pièces dites "Techniques":
Tout ceci n'est valable quand dans le cas d'une construction
d'un bateau avec autant de commandes, avec un coût
à la clef qui n'est pas sans faire pâlir ceux du commerce.
Il est donc possible de se construire un bateau pour une somme inférieur.
- Radiocommande FUTABA FC 16:
Ensemble de
radiocommande 8 voies pour le modélisme fonctionnel, bateaux
et camions.
Extensible à 76 fonctions.
Nouvelle
version révisée de l´ensemble de
radiocommande parfaitement éprouvé
FC-16 avec toutefois un logiciel modifié.
Le volume des fonctions a
été
accru pour répondre aux exigences du modélisme
fonctionnel, le
programme Acro et le programme Heli ont été
supprimés mais par contre
la mémoire de modèle interne
été étendue de 10 modèles.
Le boîtier ergonomique de
l´émetteur permet de l´utiliser comme
émetteur de "pouces" à la main ou dans un pupitre.
Outre
la possibilité d´accroître la
mémoire de manière quasi illimitée par
le
système modulaire unique CAMPac, l´ensemble FC-16
constitue l´ensemble
idéal pour bateaux et camions (Boat ´n Truck) pour
le modéliste très
exigeant du point de vue de la multiplicité des fonctions.
Les deux emplacements optionnels peuvent
être
équipés de modules d´extension de voie
Multi-Switch ou Multiprop.
Dans
la version la plus étendue on dispose de 6 voies
proportionnelles et
jusqu´à 32 voies de commutation = 76 à
disposition.
Tous les réglages
de modèles sont modifiés et
sauvegardés via un pavé de six touches
directement sur l´écran à cristaux
liquides.
Les manches de précision
disposent d´un
trim mécanique avec système de mémoire
électronique des trims.
Branchement
interne pour mode de contrôle direct des servos (DSC) et
écolage en
utilisant le module 4 d´écolage qui sera
implanté dans l´un des
emplacements optionnels du haut.
Les manches de commande
croisés
peuvent être remplacés par le Navy Twin-Stick pour
piloter avec
précision les entraînements à deux
hélices ou les voiliers avec un
grand foc.
L´émetteur peut
être
utilisé avec la modulation FM ou avec le type de modulation
PCM 1024 moins sensible aux perturbations.
Antenne hélicoïdale
en option .
Grand compartiment de
logement des accus pour accus jusqu´à 3500 mAh =
approx. 12 à 14 heures de service.
Fonctions:
|
Contenu du kit: |
1 émetteur FC-16 40 MHz 1 récepteur R 118 F 40 MHz 1 servo S 3003 1 sachet d´accessoires pour servo 2 curseurs linéaires (non montés) 1 cordon interrupteur avec douille de charge 1 paire de quartz |
![]() |
- Moteur GRAUPNER SPEED 720 BB TORQUE:
Monté sur 2 roulements à billes avec induit à 8 pôles.Moteurs spéciaux à grande puissance avec antiparasite intégré. Un couple élevé à faible régime destine particulièrement ce moteur à équiper des grands modèles de bateaux avec une propulsion en prise directe et une grosse hélice.
Caractéristiques techniques:
Tension nominale 12 V Plage de tension d'alimentation 6 ... 13 V Régime de rotation à vide 4100 min -1 Consommation à vide 0,75 A Consommation au rendement maximum 3 A Consommation au blocage 13,5 A Rendement max., sans réducteur 75 % Longueur du carter, sans l'arbre 72 mm Diamètre 44,5 mm Longueur libre de l'arbre 6,5 mm Diamètre de l'arbre 5 mm Poids 380 g.
![]() |
![]() |
Support moteur alu Home Made |
- Variateur GRAUPNER PROFIL 40 R:
Information:Vous recherchez un régulateur de vitesse économique et d'une utilisation simple pour le début dans le modélisme et qui est aussi adapté aux courants et aux capacités des accus actuels ? Alors, le SPEED PROFI 40R GRAUPNER est exactement celui qu'il vous faut.
Ce régulateur est adapté pour les moteurs à balais à partir de 12 enroulements et offre un comportement en régulation fin pour la marche avant, le frein et la marche arrière.
Le régulateur se règle automatiquement à la mise en contact de l'émetteur et ne nécessite aucune programmation.
- Réglage automatique sur l'émetteur.
- Haute cadence de fréquence.
- Marche avant, frein ABS, marche arrière.
- Temps de retardement pour le passage en marche arrière.
- Protection en sur-température.
Caractéristiques techniques:
Tension d'alimentation : 7,2 ... 12 V
Nombre d'éléments : 6 ... 10 NiCd, NiMH
Courant d'impulsion : 200 A
Courant permanent en marche avant : 40 A
Cadence de fréquence : 1 kHz
BEC : 5 V/1 A
Courant temporaire BEC :
Dimensions, env. 41,6 x 38,2 x 16,3 mm
Poids, env. 65 g.
![]() |
- Servos :
Servo
standard:
Qualité et performance
éprouvées des milliers de fois. Application dans
tous les secteurs du
modélisme. Conçu pour la technique de montage
sans fil d'où une grande
résistance aux vibrations et une
longévité élevée.
Potentiomètre de
rappel avec contact par frottement sextuple et entraînement
indirect.
La technique la plus moderne à un prix avantageux.
Caractéristiques techniques:
encombrement: 40.4 x 19.8 x 36.0 mm | |
Masse/poids: 44.40 pond/g | |
Tension de service: 4.8 - 6.0 volts | |
Tension nominale: 4.80 volts | Tension nominale: 6.00 volts |
Couple: 24.00 Ncm | Couple: 30.00 Ncm |
Vitesse: 0.21 sec./45° | Vitesse: 0.17 sec./45° |
![]() |
- Divers Propulsion :
![]() |
![]() |
![]() |
Hélice M4 / 50 Droite | Etambot
+ Arbre M4 * 6,5 L 223 |
Cardans
4+ 5 L = 36 ou 50mm |
- Divers:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chape à boule laiton M2 | Embout
à souder M2 tige 2 mm |
Soufflet
longueur 50 mm |
Bras
de commande Gouvernail 4 mm + Clé |