- Mon premier bateauamorceur   -

    Voilà, depuis fort longtemps, je rêvais d'avoir mon bateau armoceur, mais pas celui de monsieur tout le monde, alors l'idée m'est venu de construire mon propre bateau.

    Ne sachant pas trop comment faire, j'ai un peu consulté le net à la recherche d'inspiration et de tuyaux.

 

Vue du bateau amorceur

J'ai construit ma coque avec du contre plaqué de 9 mm , et  avec du recul cela fait énorme.
Le poids est alors monstrueux, la coque nue fait à elle seule 8kgs, et le poids total en ordre de marche frôle les 13 kg.
Le bateau est construit avec un fond en V et un nez en V remontant. 

 

Arriere du bateau amorceur

Il est équipé de 4 bacs , 2 pour les graines, les latéraux; et 2 pour les bouillettes, ceux de l'arriére... Ils sont commandablent séparément et sont à ouverture réglables.
La charge au niveau des bouillettes est d'environ 300/400 grs par bacs arrière et d'environ 700 / 800 grs de graines par bacs latéraux.
Il a aussi 2 largueurs de ligne sur ses côtés.

Avant du bateau amorceur

Sa forme profilé lui permet, malgré un unique moteur GRAUPPNER SPEED 720 BB TORQUE, de filer à une vitesse tout à fait correcte sur l'eau.

 


Nez du bateau amorceurLe dessous et lui aussi profilé pour une meilleur  aérodynamique, malgré une stabilité un peu en défaut.
Du faite de sa forme en V le bateau sans charge est bien stable, mais dès qu'on le charge celui ci a tendance a se pencher sur le côté gauche ou droit...

 

Vue de l'intérieur

Une vue d'une partie de l'intérieur, la pièce maîtresse du bateau.

 

 

 

Les bacs arriere

Les bacs sont à ouvertures progressives.  Il est donc possible d'ajuster au mieux un larguage.
Ceci est vrai en théorie, car dans la pratique lorsque le bateau est à bonne distance il est très difficile de juger de ce qui tombe.

 

 

L'electronique

Là on entre dans les entrailles de la bête, avec ses commandes, ses renvois, et autres accessoires qui font la réussite du projet.
Un soin minutieux et de l'ordre sont nécessaire pour que l'ensemble soit cohérent et pérennise dans le temps.

On peut apercevoir Le variateur de chez GRAUPNER, un SPEED PROFIL 40 R.
L'electronique / variateur Les servos sont des FUTABA S 3003. Les tiges en laiton, permettent de faire les liaisons entre les servos et les accessoires, soit en direct ou via des chapes simples ou à rotules.

 

 

Un servo

Ici, nous avons un exemple de liaison entre servos et bac arrière.

 

 

 

Le variateur

J'ai aussi utilisé des embouts à souder avec chapes rotules, afin de réduire les contraintes mécaniques et les éventuels cassent qui auraient pu se produire...
Il est possible de voir que tout mes accessoires sont fixés sur une plaque de plexiglas d'épaisseur de 4 mm.
Ainsi la fixation est monté dite "Rigide" via  des écrous insérer dans le plexiglas. Il m'est donc possible de retirer avec 
un simple tournevis une pièce, sans avoir  a mettre une clef en dessous pour éviter que l'écrou ne tourne dans le vide.

Le moteur équipé de son cardan un GRAUPNER 4 + 5 L et d'un arbre de Diam. 4 mm avec étambot.

 

 

Le moteur et le rail glissiere de la batterie

Une vue de la batterie, une 12V / 7Ah avec son système de rail, la faisant coulisser en avant ou en arrière en fonction de la charge mise dans les bacs. Ainsi le bateau n'a pas tendance a plonger du nez et reste équilibré...

 


Le recepteur

La pièce maîtresse, le récepteur un FUTABA  R 118 F 40 MHz.
 La radiocommande est une FUTABA  FC-16 40 MHz  à 8 voies.

Sur mon bateau les 8 voies sont utilisées. Une pour le moteur, une pour le gouvernail,  quatre pour les bacs et 2 pour les largueurs de lignes. Ce qui nous fait 8 commandes à volontés.

Un bac arriere

Ici on peut voir le soufflet qui permet une étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur. Le soufflet s'allonge lorsque la trappe est en ouverture et se rétracte lors de la fermeture, procurant un gage de fiabilité dans le temps.

 

 

Le souflet d'un bras d'une trappe

La trappe du bac ne s'ouvre pas par le dessous mais par le côté.

Le tout est collé par soudure et afin d'obtenir des bac solides,  j'ai consolidé au pistolet colle.

 

 

L'articulation de la trappe

Le système de larguage, ou je viens y accrocher mon émerillon à carpe via un élastique pour appareil dentaire.

 

 

Le systeme de larguage

Au début je mettais directement l'émerillion sur ma tige, mais je me suis vite aperçu que celui ci lors du déplacement du bateau (vibration) et aussi lors de phases de larguages, venait  à  émettre des interférences.

 

 

Son servo de commande

Cela provoquaient des dysfonctionnements. Les servos étaient les plus touchés. Cela aurait pu engendrer de plus grave conséquence si le récepteur avait été touché lui même.
Le bateau serait devenu incontrôlable alors.
Il devenait un peu fou en quelque sorte.

 

Un bac lateral

Là, encore une vue sur le mécanisme d'ouverture des trappes.

 

 

 

 

Un bac arriere

Un gros plan sur la charnière de liaison entre les trappes et les bacs.

 

 

 

L'arriere du bateau

Le cul du bateau , ou l'on peut apercevoir le gouvernail Home Made, l'hélice à 3 pales de Diam. 50 mm. et les 2 bacs arrières.

 


 

le coeur de l'electronique

L'ensemble, au quasi complet, des pièces internes du bateau...

 

 

 

 

Le gouvernail Home MadeGros plan sur le gouvernail Home Made.

 

 


 

Le bateau dans sa boite de transport

Le bateau dans sa boite de transport.








  Il m'a fallu presque un an de travail pour la réalisation de ce bateau amorceur Home Made, à petite vitesse, d'ou l'année de boulot dessus.

   Récapitulatif des pièces dites "Techniques":

  Tout ceci n'est valable quand dans le cas d'une construction d'un bateau avec autant de commandes, avec un coût à la clef qui n'est pas sans faire pâlir ceux du commerce.

    Il est donc possible de se construire un bateau pour une somme inférieur.

        - Radiocommande FUTABA FC 16:

    Ensemble de radiocommande 8 voies pour le modélisme fonctionnel, bateaux et camions.
    Extensible à 76 fonctions.

    Nouvelle version révisée de l´ensemble de radiocommande parfaitement éprouvé FC-16 avec toutefois un logiciel modifié.
    Le volume des fonctions a été accru pour répondre aux exigences du modélisme fonctionnel, le programme Acro et le programme Heli ont été supprimés mais par contre la mémoire de modèle interne été étendue de 10 modèles.

    Le boîtier ergonomique de l´émetteur permet de l´utiliser comme émetteur de "pouces" à la main ou dans un pupitre.
    Outre la possibilité d´accroître la mémoire de manière quasi illimitée par le système modulaire unique CAMPac, l´ensemble FC-16 constitue l´ensemble idéal pour bateaux et camions (Boat ´n Truck) pour le modéliste très exigeant du point de vue de la multiplicité des fonctions. 
    Les deux emplacements optionnels peuvent être équipés de modules d´extension de voie Multi-Switch ou Multiprop.
 
    Dans la version la plus étendue on dispose de 6 voies proportionnelles et jusqu´à 32 voies de commutation = 76 à disposition.
    Tous les réglages de modèles sont modifiés et sauvegardés via un pavé de six touches directement sur l´écran à cristaux liquides.

    Les manches de précision disposent d´un trim mécanique avec système de mémoire électronique des trims.

    Branchement interne pour mode de contrôle direct des servos (DSC) et écolage en utilisant le module 4 d´écolage qui sera implanté dans l´un des emplacements optionnels du haut.  
    Les manches de commande croisés peuvent être remplacés par le Navy Twin-Stick pour piloter avec précision les entraînements à deux hélices ou les voiliers avec un grand foc. 
     L´émetteur peut être utilisé avec la modulation FM ou avec le type de modulation PCM 1024 moins sensible aux perturbations.
    Antenne hélicoïdale en option .
    Grand compartiment de logement des accus pour accus jusqu´à 3500 mAh = approx. 12 à 14 heures de service.


Fonctions:

  • sélection du modèle, nom du modèle (4 caractères)
  • Mémoires de modèle, interne 10, externe 120 par module Campac 64k Copie de mémoire de modèle
  • Muliti-Switch Prop
  • Alarme de sous-tension
  • Inversion de la course des servos
  • Réglage de la butée des servos (EPA)
  • Expo 1-4
  • Mémoire de trim
  • Décalage du milieu du servo (Sub-trim)
  • V-Mix 1 et 2 (commutable)
  • X-Mix 1 et 2
  • Modulation PPM/PCM 1024
  • Sécurité intégrée (uniquement avec PCM)
  • Mode Stick 1-4
  • Caractéristiques techniques:
    encombrement: 225 x 195 x 80 mm
    Poids: 690 g
    Bande de fréquences: 40.00
    Bande passante: 10 kHz
    consommation: 250
    Système de transmission: PPM /PCM 1024
    Fonctions: 16/8

    Contenu du kit:
    1 émetteur FC-16 40 MHz
    1 récepteur R 118 F 40 MHz
    1 servo S 3003
    1 sachet d´accessoires pour servo
    2 curseurs linéaires (non montés)
    1 cordon interrupteur avec douille de charge
    1 paire de quartz


    Radiocommande%20FC%2016.jpg

     
            - Moteur GRAUPNER SPEED 720 BB TORQUE:

      Monté sur 2 roulements à billes avec induit à 8 pôles.Moteurs spéciaux à grande puissance avec antiparasite intégré.   Un couple élevé à faible régime destine particulièrement ce moteur à équiper des grands modèles de bateaux avec une propulsion en prise directe et une grosse hélice.

    Caractéristiques techniques:

    Tension nominale 12 V Plage de tension d'alimentation 6 ... 13 V Régime de rotation à vide 4100 min -1 Consommation à vide 0,75 A Consommation au rendement maximum 3 A Consommation au blocage 13,5 A Rendement max., sans réducteur 75 % Longueur du carter, sans l'arbre 72 mm Diamètre 44,5 mm Longueur libre de l'arbre 6,5 mm Diamètre de l'arbre 5 mm Poids 380 g.

    Moteur%20SPEED%20720%20BB%20TORQUE.jpg
    Support alu Home made du moteur
    Support moteur alu Home Made

            - Variateur GRAUPNER PROFIL 40 R:

    Information:

    Vous recherchez un régulateur de vitesse économique et d'une utilisation simple pour le début dans le modélisme et qui est aussi adapté aux courants et aux capacités des accus actuels ? Alors, le SPEED PROFI 40R GRAUPNER est exactement celui qu'il vous faut.
      Ce régulateur est adapté pour les moteurs à balais à partir de 12 enroulements et offre un comportement en régulation fin pour la marche avant, le frein et la marche arrière.
      Le régulateur se règle automatiquement à la mise en contact de l'émetteur et ne nécessite aucune programmation.

    - Réglage automatique sur l'émetteur.
    - Haute cadence de fréquence.
    - Marche avant, frein ABS, marche arrière.
    - Temps de retardement pour le passage en marche arrière.
    - Protection en sur-température.

    Caractéristiques techniques:

    Tension d'alimentation : 7,2 ... 12 V
    Nombre d'éléments : 6 ... 10 NiCd, NiMH
    Courant d'impulsion : 200 A
    Courant permanent en marche avant : 40 A
    Cadence de fréquence : 1 kHz
    BEC : 5 V/1 A
    Courant temporaire BEC :
    Dimensions, env. 41,6 x 38,2 x 16,3 mm
    Poids, env. 65 g.

    Variateur%20PROFIL%2040%20R.jpg


            - Servos :

    Servo standard:
    Qualité et performance éprouvées des milliers de fois. Application dans tous les secteurs du modélisme. Conçu pour la technique de montage sans fil d'où une grande résistance aux vibrations et une longévité élevée. Potentiomètre de rappel avec contact par frottement sextuple et entraînement indirect. La technique la plus moderne à un prix avantageux.

    Caractéristiques techniques:

    encombrement: 40.4 x 19.8 x 36.0 mm
    Masse/poids: 44.40 pond/g
    Tension de service: 4.8 - 6.0 volts
    Tension nominale: 4.80 volts Tension nominale: 6.00 volts
    Couple: 24.00 Ncm Couple: 30.00 Ncm
    Vitesse: 0.21 sec./45° Vitesse: 0.17 sec./45°


    Servos FS 100



            - Divers Propulsion :

     

    Helice%20Diam%204%20Droite.jpg
    Arbre%20+%20etambot.jpg
    Cardan.jpg
    Hélice M4 / 50 Droite Etambot + Arbre
     M4 * 6,5 L 223
     Cardans 4+ 5 L
    = 36 ou 50mm

     

    - Divers:

     

    chape nylon à boule Embout a souder Souflets
    Bras commande gouvernail
    Chape à boule laiton M2 Embout à souder M2 tige 2 mm
     Soufflet longueur
     50 mm

    Bras de commande Gouvernail
    4 mm + Clé